top of page

Le service d'Ophtalmologie distingué par le Palmarès du Magazine LE POINT.

​​

Le palmarès annuel des meilleurs Services Hospitaliers, publié par le Magazine LE POINT le 28 octobre 2020 a classé 19ème sur 162 établissements notre service pour la prise en charge du Glaucome.  Nous nous réjouissons de cette récompense qui met en lumière l'activité du Centre du Glaucome où nous mettons en oeuvre une plateforme complète de moyens de diagnostic et de traitement de cette pathologie potentiellement grave et parfois sous évaluée. 

​

​

​

​

​

​

​

​

Couverture_palmares_Point.jpg

EPIDEMIE CORONAVIRUS :  INFORMATION  PATIENTS  

                    Période  de  Déconfinement                            

Madame, Monsieur,  chers patients, 

​

Au vu des dernières décisions ministérielles concernant la gestion de l'épidémie en cours à coronavirus COVID-19, alors que l’amélioration partielle de la situation sanitaire permet d’amorcer un déconfinement, le Service d’Ophtalmologie de Hôpital d’Instruction des Armées Bégin amorce une reprise partielle d’activité .

 

Le service continue bien entendu à recevoir les urgences comme il l’a fait au cours de l’épidémie.

Le suivi des maladies évolutives de la rétine (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, Rétinopathie Diabétique, …) reprend sans restriction et nous vous invitons à recontacter le service au cas où vous n’auriez pas été rappelés par nos soins.

 

Le Centre du Glaucome reprend ses activités de suivi. Si vous étiez suivi pour un glaucome évolutif et que nous vous avions parlé de risque de dégradation du champ visuel, nous vous invitons à recontacter le service (au cas où vous n’auriez pas été rappelés par nos soins).  Si vous étiez suivi pour une menace de glaucome mais que nous vous avions dit que vos examens de champ visuels étaient normaux, nous vous invitons à reprendre rendez-vous à partir de septembre prochain.

​

Si vous êtes adressé par un médecin militaire ou par votre ophtalmologiste et muni d’un courrier à cet effet, vous pouvez obtenir un rendez vous dans les prochaines semaines auprès du  secrétariat .

 

 En revanche, compte tenu des nombreuses mesures de protection, désinfection et distanciation sociale que nous mettons en œuvre pour éviter la circulation du virus et la contagion, nous sommes dans l’impossibilité d’assurer le même nombre de consultation qu’avant l’épidémie.  Les consultations pour suivi de routine, contrôle de la vue, contrôle d’inconfort oculaire, renouvellement de lunettes ou de lentilles ne seront pas assurées. Si votre consultation appartient à ces catégories, nous vous invitons à annuler votre rendez-vous par mail à ophtalmologie@hia-begin.fr

 

- Afin de ne pas engorger notre standard téléphonique  01 43 98 50 00 qui est amené à gérer un très grand nombre d’appels nous vous conseillons de nous contacter de préférence par mail à ophtalmologie@hia-begin.fr

 

-Si vous êtes suivis à Bégin pour des pathologies chroniques nécessitant un renouvellement de traitement, les pharmaciens sont désormais autorisés à prolonger la délivrance des médicaments au-delà de la durée de validité.    (au cas où il y aurait un problème, cependant, une ordonnance pourra vous être adressée sur simple demande par mail ou par courrier).

 

- En Consultation, afin de respecter le principe de distanciation sociale :

  • Pas d'accompagnant pour les consultations sauf handicap,

  • Ne pas se présenter en avance,

  • Porter  un masque de protection, 

  • Respecter les gestes barrière en particulier dans la file d'attente à l'accueil  (distance d'au moins 1 mètre).

 

- Si vous présentez des symptômes d'infection à coronavirus (fièvre, toux, fatigue, perte de l'odorat ou du gout, difficultés respiratoires...) ou si vous avez été en contact avec un malade, nous vous invitons à annuler votre rendez-vous purement et simplement et à consulter votre médecin traitant qui vous fera faire des tests dans ce but.

​

L’intérêt de tous passe par le respect de ces consignes afin de limiter la circulation du virus et limiter l’épidémie,

 

En vous remerciant pour votre compréhension,

Bien cordialement

​

Bandeau_consiges_mail-SSA.png

DON D'UN ECHOGRAPHE OCULAIRE AU SERVICE D'OPHTALMOLOGIE DE BEGIN

 

Nous remercions très sincèrement la Fondation des Aveugles de Guerre pour son don d’un Échographe Oculaire Bi-mode (Écho B et UBM), d’une valeur de 30.000 euros, qui a été inauguré le 9 octobre 2019.

Cet échographe de dernière génération permet une analyse anatomique très précise des structures oculaires, particulièrement utile en cas de traumatisme oculaire, mais aussi , en cas de glaucome ou de menace de glaucome.

 

L’examen « normal » d’un œil repose sur la transparence de celui-ci qui permet à l’ophtalmologiste de « regarder à l’intérieur ». Lorsqu’un œil est traumatisé, en particulier quand se produisent des hémorragies internes, la transparence disparaît et l’échographie devient le seul moyen de réaliser un bilan précis des lésion de l’œil et d’ainsi pouvoir adapter au mieux les traitements.   Dans le glaucome, certaines structures impliquées dans des montées aigües ou chroniques de la tension oculaire ne sont pas aisément accessibles à l’examen direct ophtalmologique.  L’échographie UBM (biomicroscopie à ultra-sons) permet une analyse très fine de ces structures et guide la prise en charge préventive ou curative.

 

Ce nouvel équipement est donc un appareil de première importance pour les activités du Service d’Ophtalmologie et du Centre du Glaucome de l’Hôpital Bégin.  Il témoigne de la confiance, de la générosité et de la grande fidélité de la Fondation des Aveugles de Guerre, qui avait déjà offert au Service d’ophtalmologie en 2016 l’équipement complet d’un boxe de consultation et en 2014 d’un Laser Argon Multispot, matériels très performants quotidiennement utilisés au profit de tous les patients.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

inaugECHO1.jpg

 

INAUGURATION de L'ECHOGRAPHE le 9 octobre 2019. Médecin Général Duverger, Médecin Chef de l'HIA Bégin,

Monsieur Tricot, Président de la Fondation des Aveugles de guerre, Pr Giraud, chef du service d'ophtalmologie

Le Centre du Glaucome à l'honneur

Prix-SFG-2019-2R.jpg

Le Service d'Ophtalmologie et le Centre du Glaucome de Bégin ont été plusieurs reprises honorés samedi 11 mai 2019 à l'occasion de la journée scientifique annuelle de la Société Française du Glaucome.

​

Ainsi, l'Interne des Hôpitaux des Armées Stacy Charpentier a reçu le premier prix de la meilleure communication libre de la Société Française du Glaucome, pour un travail novateur réalisé en collaboration avec le service d'endocrinologie (Pr Bordier), sur l'imagerie oculaire maculaire et les modifications du nerf optique dans l'adénome hypophysaire . 

​

Le Professeur Jean-Paul Renard a reçu le Prix de la meilleure photographie scientifique pour une image innovante sur 360° de l'angle irido-cornéen.

 

Le Médecin en Chef Jean-Rémi Fénolland a été élu membre du Conseil d'Administration de la Société Française du Glaucome.

Nous remercions très sincèrement l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels pour son don d'équipements de consultation. 

https://www.unadev.com/actualites/lunadev-offre-du-materiel-ophtalmologique-a-lhopital-begin/

LOGO_UNADEV.png

Toute l'équipe d'ophtalmologie de l'Hôpital Bégin vous souhaite d'excellentes fêtes et vous adresse ses voeux les plus sincères pour l'année nouvelle.

GROUPE_BEGIN_2018_R.jpg
bottom of page